5 conseils pour répondre à un appel d’offres

59
0
Share:
appel d'offre 2

Pour une entreprise de type PME ou PMI, répondre à un appel d’offres peut permettre la signature d’un gros contrat et rapporter des revenus importants. Les appels d’offres sont donc importants pour le développement d’une entreprise. Mais y répondre n’est pas facile et il faut bien se préparer afin de remporter le marché. Voici 5 conseils pour répondre à un appel d’offres.

Bien analyser l’appel d’offres

Il arrive souvent que l’on réponde à un appel d’offres, mais que l’on ne soit pas retenu par le lanceur de l’appel. Bien que le rejet puisse permettre de s’améliorer pour réussir une prochaine fois, le mieux, c’est toujours de réussir toutes les fois. Mais tous les appels d’offres ne peuvent pas convenir à une entreprise. Ainsi, avant de répondre à un appel d’offres il est bien important de l’analyser.

Dans l’avis publié par le lanceur d’appel, des informations sur le genre de service recherché, l’endroit où le service devra être rendu, la manière dont le travail devra être effectué et bien d’autres informations sont fournies. Analyser toutes ces informations permet de bien comprendre l’appel d’offres et de décider si vous pouvez valablement y répondre ou pas.

Tenir compte des capacités de son entreprise

Une fois que l’on a compris les attentes du client, il faut se demander si l’on pourra les satisfaire. L’endroit où les services doivent être rendus n’est-il pas trop loin, dispose-t-on de la main-d’œuvre nécessaire pour accomplir le travail dont le client a besoin, et a-t-on les qualifications requises sont des questions à se poser pour savoir si l’on a des chances de remporter le marché.

capacité entreprise

En faisant une analyse des capacités de son entreprise, on peut gagner du temps en évitant de travailler sur la réponse à un appel d’offres qu’on a peu de chances de remporter. Cette phase permet également de trouver les arguments pouvant convaincre le client de nous confier le travail.

Se renseigner sur les pièces constitutives du dossier

Une fois que l’on a décidé de répondre à un appel d’offres, il faut se renseigner sur les pièces à inclure dans le dossier. Celles-ci sont généralement détaillées dans l’avis qui accompagne l’appel d’offres. Cette étape est essentielle pour bien répondre à un appel d’offres, car il ne faut oublier aucune pièce au risque de se faire écarter d’office. Une fois que l’on s’est renseigné, on pourra alors commencer à constituer le dossier.

Réunir une équipe compétente

Pour faire un bon dossier et remporter un contrat pour un appel d’offres, il faut soigner sa présentation, exposer ses arguments de façon claire, et montrer son originalité. Mais tout doit se faire dans le respect des codes, lois, et réglementations sur les marchés publics. Il faut ainsi se faire accompagner d’une personne qui connait toutes les règles et qui les comprend. Il faut en outre faire intervenir toutes personnes devant travailler sur le projet lorsque le contrat sera remporté. Elles pourront détailler les outils nécessaires à la réalisation du travail et faire un devis détaillé.

Par ailleurs, après la rédaction de la réponse, il est toujours bienvenu de la faire relire par une ou plusieurs personnes avant d’envoyer le dossier par courrier recommandé avec avis de réception.

Share:

Leave a reply