Chatbot et intelligence artificielle, quand la high-tech vient bousculer le monde du crédit

20
0
Share:
Chatbot

Les dernières innovations en matière d’informatique, de high-tech et d’intelligence artificielle ont bousculé de nombreux milieux du travail et de la finance. Depuis quelques mois, elles s’attaquent au monde des crédits et, surtout, des crédits à la consommation. L’objectif : automatiser les processus de sélection et accélérer l’accès à un crédit pour le particulier.

Accompagner le client avec une IA sous forme de chatbot

Un grand service que peut rendre une intelligence artificielle à un organisme de crédit, c’est de lui permettre de mettre en place un chabot qui s’occupera de guider les clients dans les différentes étapes de l’obtention d’un crédit. Cette IA pourra également conseiller les particuliers et répondre à toutes les questions qu’ils se posent.

Une fois que le chabot est mis en place, l’organisme de crédit économise de longues heures de travail à ses employés et peut diminuer ses investissements dans son département-conseil. Pour les particuliers, cela présente également l’avantage de trouver des réponses à ses questions à n’importe quelle heure et n’importe quel jour de la semaine.

Comparer les crédits

Un prêt personnel, c’est souvent un besoin immédiat et on a rarement le temps de réfléchir longuement et d’aller interroger les organismes de crédit les uns après les autres pour s’assurer de souscrire à la meilleure offre. Heureusement, il existe désormais des comparateurs de crédits en ligne totalement gratuits qui permettent de trouver la meilleure offre en quelques clics.

Cette innovation est un immense avantage pour les particuliers qui gagnent un temps précieux et économisent énormément d’argent. Effectivement, sur ce genre de crédit dont les mensualités peuvent être nombreuses, économiser quelques points sur le pourcentage des taux d’intérêt chaque mois peut représenter des milliers d’euros économisés à la fin du remboursement. Il ne faut donc pas négliger l’utilité de tels services.

Accélérer l’accès aux crédits

L’intelligence artificielle est également en train de révolutionner les démarches du particulier qui permettent l’obtention d’un crédit. Alors que, pour le moment, il est nécessaire de prendre des rendez-vous et de faire valider les dossiers par des employés et des conseillers, l’intelligence artificielle viendra bientôt accélérer l’intégralité de ces processus.

Effectivement, grâce à des logiciels programmés pour s’adapter et mêler l’expertise humaine à la puissance de calcul de l’informatique, il sera bientôt possible d’offrir une réponse définitive à une demande de crédit en moins de six heures. Le particulier n’aura rien d’autre à faire que de télécharger ses pièces justificatives et le logiciel déterminera s’il accorde ou non le crédit.

Le monde du crédit à la consommation est donc promis à un bel avenir et une plus grande productivité grâce à ces innovations techniques. Cependant, ces innovations permettent également de donner plus de pouvoir au particulier en leur permettant de comparer les services plus facilement.

Share:

Leave a reply