Comment créer son propre tutoriel vidéo ?

782
0
Share:
créer-tutoriel

De nos jours, on peut trouver des milliers de tutoriels vidéos pour tout et n’importe quoi, principalement sur YouTube. Comment défragmenter son PC, comment utiliser une Dropbox, comment formater son ordinateur… Vous avez sans doute déjà eu recours à plusieurs d’entre eux, mais vous être vous déjà demandé comment créer votre propre tutoriel ? Sachez que le processus est très simple, alors pourquoi ne pas vous lancer ? Vous avez sans doute de nombreuses connaissances à partager avec le monde.

Bien réfléchir avant de créer votre tutoriel

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre propre tutoriel, il est essentiel de vous poser quelques questions qui définiront les grandes lignes de votre vidéo. Tout d’abord, ciblez minutieusement ce que vous avez à partager. En effet, si votre idée est trop floue, vous risquez de vous perdre dans vos explications et de divaguer sur des sujets annexes qui rendront votre vidéo incompréhensible.

Ensuite, demandez-vous quelle sera votre cible. Si vous visez des internautes avertis, vous pourrez vous permettre d’utiliser un vocabulaire informatique détaillé. Mais si vous visez une population plus large, il vous sera nécessaire d’adapter votre langage afin que quiconque puisse comprendre vos instructions sans avoir à effectuer de recherches supplémentaires.

Capturer l’écran de votre ordinateur pour détailler votre processus

Une fois que vous aurez défini clairement votre message et votre cible, vous pourrez ensuite vous lancer dans la réalisation de votre tutoriel. Commencez par réaliser la tâche que vous souhaitez partager sur votre propre ordinateur, en prenant soin de faire une capture d’écran à chaque étape élémentaire du processus en question.

Si besoin est, vous pourrez modifier ces images afin de les rendre plus explicite, en entourant en rouge des éléments important par exemple, ou en ajoutant une flèche pour mettre en évidence un détail particulier. Si vous cherchez un logiciel de capture d’écran et de modification d’images et de vidéos, vous pouvez télécharger la version gratuite du logiciel Movavi et bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités.

Assembler vos images en une seule vidéo

Une fois vos images prêtes à l’emploi, il ne vous restera qu’a les assembler en une seule vidéo afin d’en arriver à votre tutoriel final. Vous pourrez également y ajouter des sons, des effets spéciaux, des animations, le tout pour un tutoriel attractif et ludique.

Postez votre vidéo terminée sur YouTube et attendez le résultat. Pas de panique, votre première vidéo ne fera sans doute pas un grand buzz, mais si cela vous plaît, sachez que de nombreuses personnes arrivent à générer des revenus grâce à leur chaîne de vidéos sur YouTube.

Share:

Leave a reply