Comment entretenir sa pompe à chaleur réversible ?

Comment entretenir sa pompe à chaleur réversible ?

La pompe à chaleur réversible est un appareil qui sert à la fois à réchauffer et à refroidir l’intérieur de votre maison. Au travers de cet avantage, cette machine vous apporte plus de confort thermique dans votre concession. Mais, après de nombreuses utilisations, la pompe à chaleur réversible peut baisser en efficacité et devenir moins performante. Dans ce cas, il faudra lui faire quelques entretiens. Cependant, quels sont les entretiens à opérer sur cet appareil ? Cet article vous répond. 

Nettoyer l’évaporateur de la pompe à chaleur réversible

Au niveau de la pompe à chaleur réversible, l’évaporateur est le dispositif par lequel l’air chaud ou froid est libéré. Au fil du temps, l’utilisation fréquente de la pompe produit des condensats qui s’incrustent dans le système de l’évaporateur. Pour un bon entretien de votre appareil, vous devrez donc nettoyer l’évaporateur et le débarrasser de ces condensats. Pour ce faire, servez-vous d’une simple éponge pour enlever les dépôts. 

Outre les condensats, la poussière et les autres débris extérieurs (feuilles, brindilles, etc.) peuvent également boucher l’évaporateur. Toujours grâce à l’éponge, nettoyez tous ces déchets afin de remettre à neuf votre Pompe à chaleur réversible. En plus de l’évaporateur, il y a également les pales du ventilateur de la pompe qui ont besoin de nettoyage. Pour ce cas, utilisez de l’eau savonneuse et une éponge en vue de réussir l’entretien des pales et de permettre à la pompe de bien fonctionner.

Contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique

Après avoir entièrement nettoyé la pompe à chaleur, vous devrez procéder à quelques vérifications techniques. La première consiste à vérifier si le circuit frigorifique est bien étanche ou pas. En réalité, ce circuit en question est celui qui se charge de chasser la chaleur vers l’extérieur puis de refroidir l’air grâce à un fluide frigorigène. Mais, sous l’effet de l’usure et d’autres facteurs, ce circuit peut avoir des fuites et libérer le fluide qui peut être dangereux. 

Alors, tâchez de toujours vérifier si votre pompe fait ressortir un fluide ou des liquides lors de son fonctionnement. En cas de fuites, vous pouvez utiliser de la résine époxy pour colmater les endroits qui suintent. Hormis les fuites, il est également nécessaire de changer au moins tous les 2 ans le fluide qui circule dans la pompe. Cela permet à l’appareil d’être plus efficace dans son fonctionnement.

Vérifier le compresseur de la pompe à chaleur réversible

Le compresseur est l’accessoire qui s’occupe de la production de chaleur et de la circulation du fluide dans la pompe à chaleur réversible. Un mauvais entretien du compresseur peut endommager et altérer votre pompe à chaleur. Pour entretenir cet accessoire, veillez toujours à ce que le fluide qui circule dans la pompe soit de bonnes qualités. Ainsi, lors de son fonctionnement, la pompe produira peu de condensats et permettra au compresseur de facilement comprimer l’air. 

De plus, il faut nécessairement s’assurer que les filtres sont toujours en bon état. Ces filtres purifient l’air extérieur et emmagasinent les déchets. Tant qu’ils seront en bon état, le compresseur pourra bien fonctionner et la pompe à chaleur réversible sera en bon état. Au cas où les filtres seraient endommagés, changez-les simplement.

Alex

Articles similaires

Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Le coworking, quels sont les avantages de cette nouvelle méthode de travail ?

Le coworking, quels sont les avantages de cette nouvelle méthode de travail ?

Pourquoi le covoiturage est-il autant sollicité ?

Pourquoi le covoiturage est-il autant sollicité ?

Pourquoi la candidature spontanée fait-elle encore la différence pour trouver un emploi ?

Pourquoi la candidature spontanée fait-elle encore la différence pour trouver un emploi ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Sites partenaires