Gros plan sur les rayonnements du soleil et notre santé

1415
0
Share:
A sun made with suncream at the shoulder (shallow dof)

Le soleil est notre fidèle allié. Mais attention, il peut aussi se transformer d’un coup en notre pire ennemi. Avec lui, vous pouvez tirer de bonnes expériences. Toutefois, une amitié trop poussée peut virer au cauchemar. Mais quels sont les véritables apports et inconvénients du soleil?

Le soleil, ses bienfaits et ses méfaits

Le rayonnement solaire assure la calcification du système osseux. En favorisant la synthèse de la vitamine D, il aide l’organisme à mieux fixer le calcium sur les os. Cela renforce l’ossature et limite les risques d’ostéoporose chez les personnes du troisième âge. À part cela, le soleil rehausse le moral. En fait, la lumière solaire perçue par les yeux vous protège contre la dépression saisonnière. Et surtout, il ne faut pas oublier que dans certains cas, cet astre du jour dispose d’une vertu thérapeutique. En effet, ses radiations peuvent traiter quelques maladies de la peau comme le vitiligo avec la repigmentation et le psoriasis en soulageant les inflammations.

Mais comme il est dit souvent, l’excès n’est jamais bon. Sur la durée, l’ultraviolet augmente la formation de radicaux libres, des toxines qui agressent les cellules cutanées. Ce phénomène naturel accélère le vieillissement des tissus. C’est pourquoi, après l’insolation, la peau perd rapidement son élasticité et se relâche jusqu’à creuser des rides. Vos pouvez découvrir toute une gamme de produits solaires pour le voyage sur illicopharma, une parapharmacie en ligne de référence. En outre, l’exposition prolongée au soleil peut causer des brûlures cutanées. La peau devient toute rouge et se desquame peu à peu. Dans des situations plus graves, la surexposition répétitive peut mener au cancer. Mais aussi, le soleil fragilise la barrière protectrice de la peau. Ainsi, celle-ci devient vulnérable aux infections. Et ce n’est pas tout, le soleil peut également être à l’origine de brûlures oculaires. En effet, la lueur reflétée sur le verre, la neige, le sable ou bien l’eau peut atteindre directement la conjonctive et la cornée. Le rayonnement solaire est donc potentiellement dangereux pour les yeux.

Tout savoir sur les rayonnements UV

Il faut savoir que la lumière du soleil comprend 3 gammes de rayons avec des portées différentes. La plus courte est les UVC. Ceux-ci arrivent rarement à toucher la surface de la Terre puisqu’ils sont en général absorbés par la couche d’ozone. Puis, il y a les UVB. Même si ces rayons sont jugés « énergétiques », ils ne sont pas pour autant offensifs puisqu’ils peuvent être bloqués par l’épiderme. Seuls 10 à 20% des lumières qu’ils émettent arrivent à atteindre le derme. Dans la majorité des cas, les UVB entraînent de simples coups de soleil. Les rayonnements les plus agressifs sont les UVA. Ces derniers ont le pouvoir de pénétration le plus élevé (20 à 30%). Ainsi, une dose importante des UVA peut être à l’origine d’une maladie très grave comme le cancer de la peau ou bien les allergies solaires. Il faut donc prendre tout son temps pour chercher à avoir un beau bronzage et s’exposer par petites touches au soleil, en se protégeant.

Share:

Leave a reply