Le coworking, quels sont les avantages de cette nouvelle méthode de travail ?

Le coworking, quels sont les avantages de cette nouvelle méthode de travail ?

Il est apparu sous sa forme actuelle en 2005 à San Francisco. Depuis, l’idée a eu le temps de se répandre sur tous les continents. Ainsi, d’après les Nations Unies, on compterait en 2020 environ 26 000 espaces de coworking dans le monde. Ce chiffre est amené à croitre et exprime l’engouement des travailleurs pour cette nouvelle forme d’organisation du travail. Alors, qu’est-ce que c’est que le coworking ? Quels sont ses avantages ? Y a-t-il des inconvénients liés à cette façon de travailler ?

Le coworking, de quoi s’agit-il ?

Le coworking est un terme anglais qui signifie approximativement « travailler en coopération ». Dans les faits, cela se traduit par un espace où de nombreux travailleurs viennent se retrouver pour travailler. Et comme dit dans l’introduction, le premier espace de ce type a vu le jour à San Francisco aux États-Unis. Toutefois, de nombreuses personnes sont d’accord sur le fait que les prémices de cette forme d’organisation étaient d’abord apparues en Allemagne.

Qu’il soit apparu d’abord aux États-Unis ou en Allemagne, le nombre d’espaces de ce type ne cesse de croitre sur tous les continents. Alors quelles sont les caractéristiques qui font le succès des espaces de coworking ? D’abord, il faut retenir qu’ils sont destinés aux travailleurs indépendants qui travaillent en freelance ou font du télétravail. Dans ce contexte, les espaces de coworking disposent de bureaux adaptés, d’une connexion internet haut-débit et surtout d’un cadre aéré.

Certains espaces proposeront en sus des bureaux, des salles de réunion ou de conférence pour l’organisation d’événements de type hackathon par exemple. D’ailleurs à ce propos, contactez https://www.kactus.com afin de bénéficier de facilités lors de l’organisation de vos différents événements professionnels. Enfin, certains espaces de coworking disposent également de coins de repos, de snacks, de cafés, etc.

Quels sont les avantages du coworking ?

Pour ceux qui ont l’habitude du freelance, le coworking est une véritable aubaine pour fuir la solitude. En effet, nombreux sont les freelancers et autres travailleurs indépendants qui utilisent la maison comme cadre de travail. Cela ne facilite pas forcément un bon rendement. Car en plus du fait de se sentir seul, il faut parfois compter la présence des enfants ou parfois du voisinage. Dans les deux cas, le bruit et la solitude ne font pas du bien.

Pour les start-ups, les espaces de coworking font office de cadre de travail en attendant que l’entreprise soit réellement capable de supporter certaines charges. Il s’agit par exemple de la location de bureaux, de l’abonnement à une connexion internet haut débit, etc. Dans le même ordre d’idée, les espaces de coworking sont d’excellents centres d’incubations pour de nouvelles entreprises. À ce titre, il est très aisé de faire le lien entre espaces de coworking et Silicon Valley.

Quels sont les inconvénients liés au coworking ?

Le coworking n’a pas un inconvénient flagrant qui soit connu. Toutefois, si vous aimez travailler dans le silence, il faudra choisir un espace où vous pourriez bénéficier d’un bureau bien cloisonné. Cela n’est en effet pas le cas de tous les espaces dédiés à cette forme d’organisation de travail. N’oubliez surtout pas que le premier objectif d’un tel lieu est de travailler en coopération : le coworking.

Alex

Articles similaires

Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Pourquoi le covoiturage est-il autant sollicité ?

Pourquoi le covoiturage est-il autant sollicité ?

Pourquoi la candidature spontanée fait-elle encore la différence pour trouver un emploi ?

Pourquoi la candidature spontanée fait-elle encore la différence pour trouver un emploi ?

Quels sont les avantages d’un Shelter technique modulaire ?

Quels sont les avantages d’un Shelter technique modulaire ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Sites partenaires