Pourquoi la candidature spontanée fait-elle encore la différence pour trouver un emploi ?

143
0
Share:
734418d7b6b13ccfcb13b9e262d50fa4.jpg

En 2020, la recherche d’emploi est un sujet majeur pour des millions de Français(es). Si l’arrivée d’internet dans notre quotidien a modifié le recrutement en entreprise, un élément reste incontournable : la candidature spontanée. Cependant, maîtriser ce type de candidature exige plusieurs prérequis. De l’orthographe à la présentation générale en passant par les informations essentielles, la liste des paramètres peut s’avérer assez longue. Sauf si l’on applique les bonnes méthodes… Zoom sur les astuces pour optimiser les chances de réussite pour votre candidature spontanée dédiée à un cabinet comptable.

Le duo CV-Lettre de motivation

Très souvent le fait d’associer le curriculum vitae et la lettre de motivation reste des éléments incontournables d’une bonne candidature spontanée. Si le premier doit être clair et détaillé pour permettre au recruteur de cibler rapidement vos expériences majeures, la seconde doit en revanche être plus directe. Évidemment, certains secteurs économiques sont plus sensibles à ce type de candidature. On pense notamment à la comptabilité qui recrute chaque année de nombreux collaborateurs via ce processus. En effet, plus de 30% du recrutement en cabinet comptable est lié à une candidature spontanée. Un chiffre éloquent bien supérieur à d’autres secteurs…

Les attentes salariales

Souvent négligé par de nombreux candidats, ce paramètre doit faire l’objection d’une réflexion poussée au préalable. Il suffit de poser la question à tous les experts du bien-être au travail pour comprendre que le salaire est un facteur clé dans l’épanouissement d’un collaborateur. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de jeter un œil sur les références du cabinet comptable où vous postulez. Parcourir les avis des anciens collaborateurs peut être un bon indicateur sur le sérieux et le professionnalisme du cabinet sélectionné. Enfin, gardez en tête que la comptabilité est un secteur qui recrute énormément. Que cela soit en annonce ciblée ou en candidature spontanée, des postes sont à pourvoir. Cela serait dommage de passer à côté.

Share:

Leave a reply