Quels sont les avantages d’un Shelter technique modulaire ?

236
0
Share:
photo-shelters-techniques-1080x675

Le stockage de toutes sortes d’équipement pose très souvent de problème aux investisseurs, gestionnaires de stock ou tout responsable disposant d’éléments à sécuriser. Ces équipements sont en effet soumis à une insécurité, aux conditions de stockage inadéquates, aux intempéries et autres. Pour pallier à cette difficulté, il est crucial de mettre en place un espace de stockage sécurisant, à l’abri des catastrophes naturelles et autres aléas climatiques, conçu suivant les normes techniques requises pour ce genre d’infrastructures. Parmi la bagatelle de solutions qui peuvent être adoptées, le Shelter technique est la solution qui semble être la plus adéquate. La raison est qu’il permet outre le fait d’abriter les équipements, de leurs fournir une protection, en plus d’être utile pour tous les secteurs d’activité. Nous vous présenterons dans la suite de notre article, ce qu’est un Shelter technique modulaire, puis nous vous montrerons les avantages que présente son utilisation.

Présentation d’un Shelter technique modulaire

Le Shelter technique est une sorte d’abri pour les équipements. Pour tous vos soucis d’acquisition de Shelter technique, veuillez voir les solutions proposées par Containers solutions. Il a une forme cubique, de structure généralement métallique (les matériaux entrant dans la fabrication sont choisis de façon rigoureuse de manière à assurer une construction solide) et permet généralement de protéger différents outils contre l’insécurité et les différentes agressions d’origine externe. La particularité de cette construction est qu’elle provient d’un assemblage de “gîtes” préfabriquées et peut servir à divers usages.

Quels sont les différents types de Shelter technique et à quoi servent-ils ?

Il n’existe pas plusieurs types de Shelter à proprement parler. C’est l’usage auquel chacun est dévolu qui fera sa particularité. Ainsi, des Shelters sont utilisés pour abriter des équipements informatiques : ce sont les Shelters data center. Ils sont très modulaires et transportables. D’autres sont adoptés principalement par les réseaux de télécommunication pour abriter le capital de relai de réseaux hertziens. Ces Shelters dits Telecom sont fabriqués avec un matériau résistant et sont climatisés. Le Shelter dit électrique sert à abriter des transformateurs de forte puissance. Parallèlement, celui pour groupes électrogènes permet de protéger ces derniers contre le vol ou une détérioration par quelque agression. Par ailleurs, pour des industries productrices de substances avec un certain potentiel de dangerosité comme les produits inflammables, caustiques ou autres, des Shelters correspondant à leur besoin de stockage sont également disponibles. Ils sont fabriqués en fonction de la substance à stocker avec des dispositions sécuritaires renforcées pour éviter que des accidents ne surviennent. Enfin, des hommes, en lieu et place des équipements, peuvent occuper les Shelters, aux postes de contrôle militaires ou policiers par exemple. Ils sont conçus en respectant les normes techniques qui permettent une occupation humaine.

Quels sont ses avantages ?

Tout d’abord, ces dispositifs sont intéressants de par leur caractère personnalisable, c’est-à-dire que vous disposez d’un libre choix de les concevoir comme vous l’entendez, de modifier à volonté leur structure et leur usage. Ensuite, ils sont nomades, c’est-à-dire transportables grâce à leur configuration modulaire ; et modulables, vous permettant de modifier leurs dimensions grâce à la possibilité d’associer un autre Shelter. De plus, ils sont conçus en respectant les normes techniques d’isolation thermique et d’installation électrique, de même que les conditions physiques en adéquation avec l’équipement stocké. Mieux, adopter un Shelter vous permet de surseoir aux faramineuses dépenses exigées par la construction d’un local conventionnel. Enfin, ils font gagner un précieux temps, soit environ 50% de gain par rapport aux constructions classiques.

Share:

Leave a reply