Tout savoir sur la chirurgie esthétique

420
0
Share:
Brustumfang messen

La chirurgie esthétique est un domaine de la médecine qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. En effet, les actions de la chirurgie concernent aussi bien des aspects purement physiques (chirurgie esthétique et médecine esthétique) que réparateurs (chirurgie reconstructrice).
Le docteur Alliez, chirurgien esthétique à Ajaccio en Corse, nous livre plus d’informations sur la chirurgie esthétique actuelle.

Quels sont les différents types de chirurgies ?

En matière de chirurgie il existe la chirurgie réparatrice (ou chirurgie reconstructrice) et la chirurgie esthétique. Ce qui les différencie sont les interventions qui n’ont pas le même but mais ont chacune un impact psychologique certains.

La chirurgie esthétique

Même si elle touche surtout à l’aspect esthétique de la personne, la chirurgie esthétique permet souvent de gommer un complexe et donc de gagner en estime de soi. Les rendez-vous pré opératoire sont primordiaux afin d’échanger avec le praticien qui va réaliser l’opération afin d’être en accord et de ne pas être déçu par le résultat final.
Lors de ces rendez-vous, le chirurgien réalise des simulations de la modification qu’il apporte au corps du patient.
Les interventions de chirurgie esthétique les plus demandées sont les interventions sur les seins (augmentation mammaire pour avoir une plus forte poitrine), puis le lifting cervico facial pour rajeunir le visage et le cou en tendant la peau et ensuite les interventions sur la silhouette comme la liposuccion, l’abdominoplastie ou le lifting de zones précises comme les cuisses ou les bras.

La chirurgie réparatrice

Comme son nom  l’indique, la chirurgie réparatrice ou chirurgie reconstructrice a pour but de réparer une partie du corps qui corrige un réel handicap physique. Les interventions considérées comme dépendant de la chirurgie reconstructrice sont par exemple les opérations nécessaires après une longue maladie ou un accident ou bien encore une malformation congénitale. En effet, la chirurgie permet de rectifier une asymétrie faciale ou ailleurs au niveau du corps.
Par exemple la rhinoplastie permet de retoucher une bosse sur le nez mais également de redresser la cloison nasale si le patient éprouve des difficultés à respirer.
En matière d’interventions des seins, la chirurgie réparatrice propose le lifting mammaire pour corriger une ptose (poitrine tombante), la réduction mammaire en cas de trop gros volume des seins handicapant la vie quotidienne de la patiente ou bien encore la reconstruction mammaire après une ablation.
Ces interventions sont en général prises en charge par la Caisse Primaire d’assurance Maladie puisqu’elles visent à améliorer la qualité de vie de la personne qui en bénéficie.

Qu’en est-il de la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est une branche de la chirurgie esthétique dans le sens où elle agit sur l’enveloppe extérieure du corps et ne nécessite de ce fait aucune anesthésie. Les interventions de médecine esthétique sont réalisées par un chirurgien diplômé ou bien par certains dermatologues spécialisés et se déroulent en cabinet sous forme de séances et non en clinique.

Quelles interventions sont proposées en médecine esthétique ?

Le Docteur Alliez nous confie que la médecine esthétique est tendance en France ces dernières années mais également à travers le monde entier. Les séances les plus courantes et les plus populaires sont :
– la cryolipolyse : c’est une technique qui permet d’éliminer la cellulite en appliquant du froid sur des zones graisseuses bien spécifiques. Les résultats sont définitifs (à condition de ne pas reprendre de poids et donc de veiller à avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité sportive).
– les injections de produits de comblement : Il s’agit de la toxine botulique (plus connue sous le nom de botox) ou d’acide hyaluronique. Les injections permettent de rajeunir le visage en retendant une peau un peu fatiguée par le passage du temps. Aussi, le chirurgien injecte le produit directement dans la ride afin de combler le creux et le visage paraît immédiatement plus réveillé.

 

Les hommes comme les femmes peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique ou réparatrice. Il est conseillé de bien choisir son chirurgien pour passer à l’acte en toute connaissance de cause.

Share:

Leave a reply