Maison connectée : facilitez-vous la vie !

342
0
Share:
domotique-objets-connectes

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la smart-home. Mais savez-vous en réalité ce qu’elle signifie et quels sont ses domaines d’applications ? Pour avoir plus d’éléments de réponses sur ces points, lisez la suite de ce poste.

La domotique ou la maison intelligente : c’est quoi concrètement ?

Pour ceux qui l’ignorent, la domotique rassemble l’ensemble des protocoles informatiques et électroniques qui permettent de détecter des évènements, de contrôler ou programmer à distance des appareils installés dans une habitation. Rappelons toutefois que la maison connectée ne date pas d’aujourd’hui. Elle existait en effet depuis les années 70, mais à cette époque, le système de la domotique reposait sur un PC grâce auquel il était possible de programmer le chauffage, la sécurité, etc. Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué puisque grâce à l’avènement des Android, il est possible de contrôler depuis les téléphones portables tous les appareils en fonction de la maison connectée.

Maison intelligente : quels sont les domaines d’application ?

Comme tant d’autres, la domotique a plusieurs domaines d’application. D’abord, si la plupart des foyers se tournent de plus en plus vers elle c’est justement parce qu’elle permet de sécurité un lieu d’habitation. En réalité, il existe plusieurs appareils sur le marché électroménager qui permettent de sécuriser efficacement sa maison. C’est le cas notamment d’une centrale connectée, des détecteurs de fumée, des détecteurs de mouvements ou encore ceux d’inondation. Vous avez certainement compris par-là que la smart-home n’est pas seulement avantageuse pour votre maison. Elle met aussi en sécurité tous ceux qui habitent auprès de chez vous.

L’autre champ d’application de la maison intelligente est le confort. En réalité, avec la domotique vous gagnez plus en confort, plus besoin de se déplacer pour allumer une lampe, la maison fait tout à votre place. Même en votre absence, les appareils s’arrêtent de fonctionner pour vous permettre de dépenser moins en énergie électrique. Le portail qui est motorisé, le système d’alarme qui s’active en votre absence…

Faire des économies d’énergie

Une autre promesse de la maison connectée est l’économie et c’est d’ailleurs la première raison qui pousse des milliers de Français à opter pour la smart-home. En effet, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, il est donc important de maitriser ou de mieux gérer l’utilisation de celle-ci surtout si l’on ne souhaite pas trop dépenser. Et c’est ce que permet notamment la domotique. Sur ce point, il existe sur les surfaces de vente certains détecteurs de mouvement qui ont pour rôle de couper la lumière dans certaines pièces lorsque celle-ci n’est plus nécessaire. De plus, il y a aussi les thermostats connectés ou des pommeaux de douche connectés qui permettent également d’améliorer la gestion d’énergie de votre lieu d’habitation.

En somme, grâce à la smart-home, vous pourrez tout faire, jouer de la musique via commande vocale, contrôler vos appareils électroménagers depuis votre téléphone portable, activer le système de sécurité, réguler le chauffage à distance, couper l’alarme… Bref, la domotique vous facile la vie.

Share:

Leave a reply